Hausse du prix du gaz et de l’électricité : quels sont les petits gestes pour faire des économies ?

Prix du gaz: attention à la déperdition de chaleur.

Prix de l’électricité : Pensez à éteindre vos appareils en veille.

 

 En effet les appareils en veille, même s’ils sont éteints, consomment de l’électricité. Et il ne s’agit pas seulement de la télévision, des consoles de jeux, des ordinateurs, auxquels tout le monde pense. Sachez que votre cafetière, votre four à micro-ondes, votre grille-pain et le gros électroménager sont aussi responsables de « consommations fantômes ». Pensez à les arrêter et à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Pour vous simplifier la vie, branchez ces appareils sur une multiprise avec interrupteur – cela vous évitera de tirer l’appareil, souvent lourd, pour le débrancher du mur. Encore plus simple, optez pour des prises « intelligentes », qui détectent les appareils restant en veille et les arrêtent automatiquement. Pour vos appareils électroniques (tablettes, ordinateurs), réglez leurs paramètres afin qu’ils s’éteignent systématiquement au bout d’un temps établi. Cela vous permettra de réduire de 50 % votre consommation d’électricité due à leur usage.

Attention aux chargeurs de tablettes, d’ordinateurs et de téléphones portables : même lorsqu’ils ont terminé de recharger la batterie, les chargeurs continuent à consommer de l’électricité, et il en va de même s’ils sont branchés au secteur alors qu’ils ne sont plus reliés à un appareil. Donc le bon geste à adopter est de débrancher le chargeur de la prise dès que l’appareil est rechargé.

Comment réduire la consommation de vos appareils électroménagers ?

economie electricite

Pour les appareils tels que réfrigérateurs et congélateurs, nous vous conseillons de bien choisir son appareil en fonction de la capacité et de vos besoins. Veillez aussi à les éloigner des sources de chaleur. Pour le linge, là aussi, nous recommandons de bien choisir la capacité de son lave-linge de façon à ne pas gaspiller l’énergie dans des lave-linges d’une trop grande capacité. Privilégiez les programmes éco, et les températures basses. Lorsque votre linge a été lavé, le séchage à l’air libre est le plus conseillé. Pour la vaisselle, nous notons que les récents modèles de lave-vaisselles sont plus économes en eau qu’une vaisselle à la main.

Pour une meilleure performance de l’appareil, lorsque vous remplissez votre lave-vaisselle, pensez à bien enlever les miettes des assiettes. Préférez le programme éco, et entretenez régulièrement l’appareil (filtre, niveau de sel, tuyaux etc.). Enfin, pendant la cuisson de vos aliments, des gestes simples peuvent permettre d’économiser l’électricité comme mettre un couvercle sur l’eau qui bout ou cuire plusieurs plats en même temps dans le four par exemple. Pour le choix des appareils, il est conseillé d’éviter les fours à pyrolyse dont le mode de nettoyage est énergivore.

Prix du gaz : Des solutions gouvernementales pour économiser sur vos factures

Les prix de l’énergie ont considérablement augmenté ces derniers mois, en raison de la forte demande liée au redémarrage de l’activité consécutif à l’épidémie de Covid-19.
Cette dynamique s’est fortement accélérée depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine.
Face à cette situation, la plupart des pays européens ont mis en œuvre des mesures destinées à alléger la facture des ménages et des entreprises.

22 milliards d’aides en France
En France, le gouvernement a évalué à 22 milliards d’euros le coût des mesures décidées face à la hausse des prix,
sans compter la remise de 15 centimes d’euros par litre de carburant qui entrera en vigueur au 1er avril.

La campagne de sensibilisation pour lutter contre la hausse du prix du gaz
Le gouvernement français va lancer une campagne de sensibilisation sur les petits gestes qui permettent de faire des économies. Il est en effet possible de moins dépendre des énergies fossiles. Rouler à 110 km/h plutôt que 130 km/h permet ainsi d’économiser 23 % de carburant. En baissant son chauffage de 1 degré, on consomme également 7 % de gaz en moins.
Enfin, mettre en couvercle sur les aliments durant la cuisson permet de consommer 25 % de gaz en moins.

 

panneaux solaires

 

Prix du gaz : Nos solutions en matière d’économie sur votre facture d’électricité et de gaz

Les panneaux solaires

Dans le cas de l’autoconsommation avec vente du surplus, l’électricité produite par les panneaux solaires est consommée directement sur place et le surplus est revendu à un acheteur. Economisez jusqu’à 70% sur votre facture d’électricité. Faites le test vous-même grâce à notre simulateur solaire. Testez son potentiel solaire

Profitez de la prime Autoconsommation. Elle est versée automatiquement par EDF Obligation d’Achat en même temps que vos revenus générés par la vente de votre surplus. Elle apparaît d’ailleurs sur votre facture EDF OA. Finies les factures d’électricité exorbitantes, vous produisez votre propre énergie verte. Economisez jusqu’à 2 520€ d’aides à l’installation, soit près de 20% du prix d’une installation moyenne. Revendez aussi votre surproduction d’électricité et bénéficiez d’une rente pendant 20 ans. Enfin valorisez votre bien de + 20 %.
Notre entreprise est certifiée Professionnels QualiPV, QualiSol RGE, profitez d’une TVA réduite à 10%.

La pompe a chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois. En effet, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui se base sur les énergies renouvelables (air, eau ou terre) pour produire de la chaleur. Elle est très recommandée pour ses performances énergétiques et écologiques.

Les avantages sont nombreux :

  • Faible consommation d’énergie
  • Confort d’utilisation, Pose simplifiée
  • Un seul appareil pour vos besoins
  • Des aides à l’installation

Le chauffe-eau thermodynamique

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique?
Ce type de chauffe-eau est de plus en plus présent dans les foyers français. Il a l’avantage d’être peu énergivore, écologique et permet de réaliser d’importantes économies.

Comment fonctionne un chauffe eau Nice thermodynamique?
Ce système est composé à la fois d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur air/eau. La PAC récupère les calories présentes dans l’air, et sont restituées en chaleur pour le ballon. Plus techniquement, l’air réchauffe un fluide frigorigène, qui passe de l’état liquide à l’état gazeux. Un compresseur augmente la pression et la température, et la chaleur du fluide sera transmise au ballon d’eau.

Les aides de l’état pour la rénovation énergétique

Enfin, de nombreuses aides de l’Etat et de certaines collectivités peuvent être octroyées. Que se soit pour l’achat ou la pose du matériel par des professionnels agrées QualiPAC RGE.
Demandez nous, nos experts s’occupent entièrement des dossiers de financement.

Testez votre éligibilité directement sur notre site. Tout savoir sur la Prime Renov