France renov’ c’est quoi au juste?

En premier lieu, avec France Renov’ le Gouvernement entend simplifier le dispositif France rénov’ en matière de rénovation énergétique, afin de mieux tenir ses objectifs environnementaux. Pour cela, il compte s’appuyer sur plusieurs nouveautés : une plateforme simplifiée, des aides renforcées, des accompagnateurs qualifiés… Alors, qu’attendre de l’année prochaine si l’on souhaite rénover son logement ? Comment profiter des dispositifs annoncés ? On vous dit tout!

MaPrimeRenov et France renov’ en 2022, exemple du dispositif

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (Reconnues garantes pour l’environnement). Le montant de la prime est calculé en fonction des revenus et du gain écologique permis par les travaux. Un simulateur permet au propriétaire de savoir à quel niveau d’aide il a le droit.

Rénovation énergétique : un bazar sans nom sans le dispositif France renov’

En effet de nombreux propriétaires sont perdus parmi la foultitude d’aides et de services proposés pour la rénovation. Entre Prime Rénov’, Habiter mieux, ils ont avant tout besoin de conseils et d’être orientés dans la bonne direction. La volonté de pousser les propriétaires à rénover leurs biens immobiliers est bien là et c’est tant mieux. Mais il est vrai qu’entre les aides du type Ma primeRénov’, cumulable avec d’autres aides comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ainsi que les aides locales et celles d’Action logement, personne ne s’y retrouve vraiment. Sans compter les primes versées par EDF. C’est bien pour cela que les arnaques sont légion. Il existe tellement de dispositifs que la plupart des propriétaires est perdu. Donc, il y aura un nouveau dispositif à compter du 1er janvier 2022, un service pour être guider dans ce dédale des aides et services : France Rénov’.

 

france renovation

 

France Rénov’, une plateforme pour tout centraliser

Tout d’abord, c’est la première des nouveautés annoncées à la rentrée par le Gouvernement en matière de rénovation énergétique. Au début de l’année 2022,  une plateforme unique sera lancée. Baptisée France Rénov’, elle permettra de regrouper les ressources des réseaux de l’Anah et de Faire, qu’anime actuellement l’ADEME. Ce nouveau service public France Rénov’ a pour objectifs de donner aux usagers, un égal accès à l’information. Il servira à les orienter tout au long de leur projet de rénovation et assurer une mission sociale auprès des ménages aux revenus les plus modestes. Les informations et conseils délivrés faciliteront la mobilisation des aides financières et permettront de guider les ménages vers des professionnels compétents.

Cet espace de centralisation de l’information reposera sur :

  • une plateforme web unique, accessible à l’adresse France-renov.gouv.fr ;
  • un numéro de téléphone (0 808 800 700) ;
  • plus de 450 guichets physiques, présents sur l’ensemble du territoire.

L’aide Habiter mieux devient MaPrimeRénov’ Sérénité

De plus, la plateforme France Rénov’ sera notamment chargée d’informer le public sur une nouvelle aide, qui pourrait concerner près de 5 millions de foyers souhaitant lancer des rénovations globales : MaPrimeRénov’ Sérénité. Elle s’adressera tout particulièrement aux logements qualifiés de « passoires thermiques », dont les travaux seront coûteux. Aussi, son enveloppe pourra ainsi être importante, pour atteindre 50 % du montant des travaux entrepris – avec un plafond de 30 000 euros. Ce qui représente un vrai cap par rapport à l’actuelle prime MaPrimeRénov’ : son versement moyen n’est que de 3 000 euros ! De plus ce dispositif est renforcé par :

  • un gain énergétique minimum de 35 %, attesté par une évaluation énergétique ;
  • un accompagnement individuel systématique ;
  • la possibilité de bénéficier à partir du 1er juillet 2022, des primes CEE par geste ou de la prime CEE Coup de pouce rénovation performante.

 Pour finir, le reste à charge des travaux pourra être assuré par le « Prêt avance rénovation ».

 

logo qualipv entreprise rge 2022 france renov'

 

Un nouveau prêt pour France renov’

Enfin, Le Crédit Mutuel et La Banque Postale se sont engagés à proposer à leurs clients le PAR : le prêt avance rénovation et ancien prêt avance mutation. Accordé pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique, il n’est à rembourser qu’à la vente du bien ou à sa transmission par héritage. Créé en 2015, il doit accompagner l’essor de France Renov’ et de MaPrimeRenov’.

Le solaire pourra-t-il bénéficier du dispositif France Rénov’?

Entre flambée des factures d’électricité et poussée pour une énergie plus vertueuse et écologique, les panneaux solaires ont le vent en poupe en cette fin d’année 2021. Cependant se lancer dans une telle installation est-il aussi rentable pour le porte-monnaie que pour la planète ?

Panneaux solaires hybrides

En outre, les installations solaires pourraient en bénéficier à conditions de mettre en place un Chauffe-eau thermodynamique avec les installations solaires ( panneaux solaires hybrides ). De plus les particuliers devront faire appel à une Entreprise reconnu garante de l’environnement ( RGE ). Elle devra être certifiée QUALIPV.

De plus pour plus de renseignements vous pouvez tester notre simulateur avec l’onglet PRIME RENOV.

Enfin, pour tester votre potentiel solaire, notre partenaire à mis en place un nouveau SIMULATEUR SOLAIRE GRATUIT. N’hésitez pas à le testez pour vous faire une idée de votre future installation ( prix, puissance, aides ).