En effet, face à la flambée des prix de l’énergie, de plus en plus de Français se tournent vers l’autoconsommation solaire. Les consommateurs cherchent des alternatives pour faire baisser leur facture. Parmi ces solutions, l’autoconsommation solaire est de plus en plus plébiscitée. On vous explique!

La plupart des ménages qui sollicitent aujourd’hui notre accompagnement sont motivés par la question du pouvoir d’achat. Face à la hausse des prix de l’énergie, ils voient dans le solaire une alternative pour maîtriser leur budget.

Ainsi vous pouvez tester notre nouveau SIMULATEUR SOLAIRE. Il vous renseignera sur les possibilités de votre installation.

autoconsommation maison solaire

Simulateur solaire pour l’ autoconsommation

En effet, BeTravaux s’est associé à EHR Energie pour vous proposer le meilleur simulateur solaire présent sur le marché! Il propose notamment une étude solaire gratuite :
– nombres de panneaux solaires
– Puissance envisagée
– Calcul de votre consommation
– économies réalisés
– aides à l’investissement

Tout ceci envoyé par mail pour vous aiguiller dans votre choix, n’hésitez pas c’ est gratuit et sans engagement!

simulateur solaire autoconsommation

simulateur autoconsommation

offre solaire

Autoconsommation : Devenir indépendant face à la flambée des prix de l’énergie

Cette explosion des demandes en panneaux solaires est révélatrice d’une véritable tendance : celle de la réappropriation énergétique. En effet, face à la hausse des prix de l’énergie, de plus en plus de Français font le choix de se tourner vers l’autoconsommation solaire. Ceci pour produire et consommer leur propre énergie et, ainsi, réduire leur dépendance aux prix du marché et faire baisser leur facture. L’autoconsommation solaire est une alternative efficace pour faire baisser sa facture énergétique. En outre elle permet de réaliser jusqu’à 40% d’économies par an. En plus des économies sur la facture, la production d’électricité permet de générer des revenus issus de la vente du surplus d’électricité qui n’est pas directement utilisé.

Les panneaux solaires hybrides Made in France

DualSun, start-up marseillaise, créée en 2010 par deux ingénieurs de Centrale Paris, a réussi à innover dans le solaire, et localiser une partie de son activité en France, alors que toute la valeur des panneaux photovoltaïques est depuis longtemps partie en Asie. Jérôme Mouterde et Laetitia Brottier ont eu l’idée de récupérer la chaleur des panneaux photovoltaïques pour chauffer de l’eau : d’où la naissance de leurs panneaux hybrides (électricité et eau chaude). L’eau chaude peut ensuite être utilisée pour chauffer une piscine, réduire la consommation d’un ballon d’eau chaude ou d’une chaudière de type pompe à chaleur. Une installation de 4 à 6 panneaux solaires hybrides DualSun (selon la géographie) peut ainsi rendre autonome en énergie jusqu’à 68% une maison habitée par 4 à 6 personnes. La croissance de l’activité s’appuie notamment sur les subventions de MaPrimeRenov’ qui prévoit une aide spécifique pour le solaire hybride.

Produire de l’électricité solaire en entreprise, comme à la maison

Comme pour les particuliers, en installant des panneaux solaires sur leur toiture, les entreprises peuvent réduire leur facture d’électricité. L’électricité verte générée par les panneaux photovoltaïques peut être consommée sur place en circuit court. Pour les entreprises, l’énergie solaire est particulièrement rentable. On consomme l’électricité généralement en journée, pendant les heures de bureau, lorsque les panneaux produisent de l’électricité. Dans un contexte de hausse des prix, cela est particulièrement avantageux. Pour rappel, à l’automne 2021, le prix de l’électricité sur les marchés de gros s’est envolé. Alors que le prix du MWh était de 42 € environ en janvier 2021, il était de 286,83 € MWh le 23 novembre 2021.

 

Conclusion

D’une manière générale, l’installation pour l’autoconsommation dans une maison est de placer environ 4 ou 5 kW. La durée de vie utile est généralement comprise entre 30 et 35 ans et l’entretien est simple, puisque deux fois par an suffisent.

Autoconsommation avec revente ?

Le surplus quant à lui peut être stocker dans une batterie ou racheter par EDF et redistribué dans le réseau afin de recevoir une compensation financière. Ceci est prévu par l’arrêté royal approuvé en avril 2019.

Sur notre site vous pouvez: 

Testez votre potentiel solaire sur notre simulateur en ligne !

Testez votre éligibilité aux aides de l’État via notre formulaire!

Tout ceci est gratuit et cela vous permettra de vous faire une idée des prestations et des prix pratiqués.