En effet, le record à été battu. Selon les calculs des analystes de Rystad Energy, le mois de mars s’achève et il détient la palme du mois le plus cher dans l’histoire pour acheter de l’électricité sur les marchés de gros à court terme.

Electricité : rattrapage ou non, la facture risque d’exploser en 2023

Heureusement pour la facture des Français, le gouvernement a bloqué l’augmentation du tarif réglementé à 4% en février dernier. Pour cela, il a réduit au minimum la principale taxe sur l’électricité, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), jusqu’au 31 janvier 2023. Puis il a augmenté de 20% le quota annuel d’électricité vendu à prix réduit par EDF à ses concurrents, via le mécanisme de l’Arenh (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique). La facture des ménages, comme celle des professionnels, ne devrait donc plus augmenter en 2022. Mais après ? Les consommateurs vont-ils devoir payer un rattrapage ? Interrogé en janvier par nos confrères du Parisien, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait balayé cette éventualité, affirmant que l’État et EDF supporteraient le coût des mesures mises en place.

prix electricite

Le gouvernement a bloqué le tarif réglementé de vente de l’électricité pour en limiter la hausse à 4% sur l’année 2022. Sans quoi il aurait bondi de 35%. Mais ce gel pourrait se traduire par un important rattrapage sur la facture des ménages en février 2023. 

Mais alors, à combien cette composante de rattrapage s’élèvera-t-elle ? Dans son édition du lundi 4 avril, Le Figaro a sorti la calculette et s’est risqué à une estimation. Sur la base des dernières délibérations de la CRE, qui évalue le montant à verser aux fournisseurs pour compenser leurs pertes résultant du gel du TRV, le quotidien calcule que la hausse devrait être de 7,4% au 1er février prochain, en l’absence de nouvelles mesures gouvernementales. L’article en question précise que d’autres facteurs pourraient même gonfler davantage la facture. Contactée, la CRE botte en touche et nous répond qu’elle ne confirme pas ces estimations et qu’il est bien trop tôt pour évaluer la possible hausse des tarifs… Ni même si un rattrapage aura véritablement lieu. “Tout dépend des décisions du prochain gouvernement”, nous répond-on.

Les prix de l’électricité battent tous les records en Europe.

Sur le marché de l’électricité à court terme, le record de prix du mois de décembre est désormais battu. En France, la très faible disponibilité du nucléaire d’EDF aggrave la situation.

Pourtant, l’hypothèse d’une hausse des prix l’an prochain ne semble pas vraiment faire débat auprès des spécialistes. « Ça devrait monter, mais on ne sait simplement pas encore de combien”, s’avance Julien Teddé. Selon le directeur général d’Opéra Energie, plusieurs facteurs tendent d’ailleurs à le démontrer. Mais pour le comprendre, revenons sur les mécanismes de fixation des prix de l’électricité. Le tarif se décomposent en trois parties : le prix de l’électron (c’est ce qui bouge beaucoup en ce moment), le prix du transport et de la distribution, et les taxes. Le coût de l’acheminement est connu et fixé sur plusieurs années. Celui des taxes est à la main de l’État et il a déjà agi sur ce levier. S’agissant du prix de l’électron, ça se complique.

 

prix du gaz appareils energivores

 

Lutter contre la hausse des prix de l’électricité

Installateur de solutions solaires : EHR Energie, reconnu RGE ( Reconnu garant de l’environnement ) vous conseille

EHR Energie a fait ses preuves sur le marché de l’énergie. Notre société est présente sur le marché depuis 2011. Les services de notre enseigne concernent aussi bien les entreprises que les particuliers.
EHR Energie s’inscrit dans une dynamique d’accompagnement permanent pour la concrétisation des projets liés à l’énergie solaire. Avec notre expertise, les professionnels au service de l’entreprise s’assurent de la conception et de la réalisation de différentes installations photovoltaïques. L’enseigne prend aussi en charge l’entretien et le dépannage de ces installations. Pour vos pompes à chaleur et la couverture de toit, vous pouvez aussi faire appel à nous.

Vous pouvez testez votre potentiel solaire grace au simulateur mis en place par notre partenaire BETRAVAUX.

Vous pouvez testez votre éligibilité à la PRIME RENOV sur notre site, pour une installation solaire hybride, ou une pompe à chaleur.