Voici nos solutions pour économiser sur son mode de chauffage

En effet, Le prix du gaz ne cesse d’augmenter et cela de manière drastique. Depuis janvier 2021, soit en seulement 9 mois le prix du gaz a subi une hausse de 44%.
Une double peine pour les ménages français puisque les cours du gaz influent forcément sur ceux de l’électricité… et cela ne va pas s’arrêter. Alors comment, avec de telles hausses économiser sur son mode de chauffage?

L’hiver s’en vient et apporte son lot de factures à régler. Mais celle qui va nous intéresser aujourd’hui est celle du chauffage. En effet le chauffage représente le premier poste de consommation d’électricité dans les foyers avec environ 65% des dépenses énergétiques. De ce fait comment économiser sur votre mode de chauffage?

Travailler sur l'isolation de votre maison

Tout d’abord une bonne isolation est source d’économie. Vous devez travailler sur l’isolation de votre logement en vérifiant notamment les potentielles fuites. De nombreux matériaux peuvent être appliqués pour combler ce manque. Il existe aussi de nombreuses aides pour la rénovation énergétique de votre maison. Si vous ne savez pas comment procéder pour les obtenir, contactez-nous.

Les moyens de chauffage à installer pour économiser cet hiver

Il en existe plusieurs mais les plus rentables et éco-responsables sont le chauffage au bois et la pompe à chaleur. En effet le chauffage au bois se distinguent principalement avec le poêle à granulés. Il s’avère très économique car le bois demeure le combustible le moins cher du marché. 

Le poêle a bois

Le poêle à bois (ou à granulés) permet de réduire considérablement votre facture de chauffage. Son coût varie de 1000 à 4000 euros mais il est rapidement rentabilisé. Néanmoins il intervient généralement pas comme unique mode de chauffage mais plutôt comme chauffage d’appoint car il ne permet pas de chauffer de grandes surfaces.

La pompe à chaleur, rentable et écologique

Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire de l’énergie à l’extérieur de l’habitation pour l’injecter à l’intérieur par le biais d’un radiateur, d’un plancher chauffant ou d’un ventilo-convecteur. Une pompe à chaleur est un moyen de chauffage qui se substitue par exemple à la chaudière gaz ou au poêle à granulés de bois. En effet, la pompe à chaleur (PAC) est un dispositif qui se base sur les énergies renouvelables (air, eau ou terre) pour produire de la chaleur. Elle est très recommandée pour ses performances énergétiques et écologiques.

Quant au coût d’installation il varie entre 6 000 et 10 000 euros. Cependant il est rapidement rentabilisé par le budget moyen annuel d’utilisation, à hauteur de 900 euros pour une maison de 100m², ou 530 euros pour un appartement de 60m². La pompe à chaleur offre en effet un rendement intéressant : pour un 1 kWh d’énergie électrique consommé, elle en restitue le triple. Ce mode de chauffage permet ainsi de diviser la facture en deux par rapport à la consommation d’une chaudière fioul, par exemple.

Les aides que EHR Energie peuvent vous apporter

Il en existe plusiseurs, le CEE, les aides locales et la PRIME RENOV.

Pour la PRIME RENOV n’hésitez pas à visiter notre site web pour obtenir des informations.

Pour simuler vos aides, vous pouvez vous tourner vers notre Partenaire BETRAVAUX