Panneaux solaires moins chers

Autrefois, l’industrie de panneaux solaires était considérée comme un investissement coûteux et peu efficace. Mais ces jours sont révolus et depuis longtemps. Aujourd’hui, le solaire représente l’avenir des besoins énergétiques de notre planète car il est pas cher et efficace. Les coûts de l’énergie solaire ont chuté de 70% au cours des dernières années. L’Agence internationale de l’énergie a déclaré en 2021 que le solaire est désormais l’énergie la moins chère de l’histoire.

Aujourd’hui les économies d’énergie sont un objectif pour la plupart d’entre nous. Les factures d’électricité, de gaz ou d’eau nous font parfois sortir de nos gonds. Pour pallier à ceci le gouvernement souhaite accélérer le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en France. Ce plan d’action spécifique vise notamment à libérer des espaces publics, limiter la consommation du foncier et simplifier les procédures.

Le gouvernement démocratise les petites installations de panneaux solaires

Le ministère de la Transition écologique assure par ailleurs vouloir alléger les procédures administratives pour les petits projets. Ainsi, l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments existants et les ombrières de parking ne seront plus soumis à une évaluation environnementale. De plus, le permis de construire ne sera plus requis pour les petits projets ; une déclaration préalable de travaux suffira.

« On a besoin d’un grand plan » sur les énergies renouvelables, explique Barbara Pompili. « On a besoin d’ici à 2028 de multiplier par trois » les installations de production d’électricité par l’énergie photovoltaïque.  »

france renov

Des cellules photovoltaiques plus efficaces et moins chères

Des chercheurs créent des panneaux photovoltaiques beaucoup plus efficaces et moins chers.
Grâce à des nanofils d’arséniure de gallium sur base de silicium.

Pour répondre au double enjeu, financier et environnemental, des chercheurs d’une université norvégienne ont développé une nouvelle technologie améliorant le rendement des cellules photovoltaïques, le tout pour un faible surcoût financier et environnemental. Leur secret ? Des nanofils d’arséniure de gallium, d’après leur publication dans ACS Photonics.

En effet des chercheurs norvégiens ont annoncé en août dans la revue ACS Photonics la confection d’une nouvelle cellule photovoltaïque — le constituant élémentaire des panneaux solaires, permettant de doubler l’efficacité des classiques cellules photovoltaïques en silicium.

Cependant, les panneaux solaires basés sur des cellules photovoltaïques III-IV — celles qui utilisent l’arséniure de gallium — sont chères à produire. D’où la nanostructuration de l’arséniure de gallium à base de nanofils, qui permet d’utiliser moins de matériau… tout en produisant plus d’électricité ! « Notre groupe de recherche a découvert qu’en utilisant de l’arséniure de gallium contenu dans des nanofils, une cellule photovoltaïque était 10 fois plus efficace (à ne pas confondre avec le rendement total) que les autres », explique le professeur Helge Weman, qui supervisait le projet.

Cette technologie permet d’éviter le recours à un substrat d’arséniure de gallium tout en améliorant la performance des cellules photovoltaïques et en limitant leurs coûts de confection, puisque ces derniers sont notamment liés à la fabrication de l’arséniure de gallium.
Ils sont Intégrés au sommet d’une cellule photovoltaïque de silicium, les nanofils d’arséniure de gallium pourraient permettre d’atteindre un rendement de la cellule photovoltaïque de près de 40% : le double des cellules photovoltaïques au silicium commercialisées actuellement.

Une vison futuriste du solaire

Si les chercheurs ont raison, les cellules solaires du futur seront plus efficaces mais aussi moins chères avec des nanofils. Elles pourraient nécessiter 10.000 fois moins de matière. Le coût de panneaux en nanofils d’arséniure de gallium est encore de 100.000 dollars par mètre carré. On estime que les prix pourraient chuter à seulement 10 dollars. Bon nombre de dispositifs, comme des téléphones portables ou même des sondes pour exploiter les astéroïdes, pourraient bien être équipés de ce type de cellules solaires.

Testez votre éligibilité aux aides de l’état sur notre site!

Testez votre potentiel solaire sur notre site partenaire Betravaux.